Choisir du mobilier sain pour la chambre de son bébé ?

Choisir du mobilier sain pour la chambre de son bebe

Publié le : 08 février 20194 mins de lecture

Bébé arrive bientôt et vous souhaitez lui offrir un cocon rassurant dans lequel il peut s’épanouir ? Faites attention aux meubles que vous allez choisir pour sa chambre. Pour lui et pour vous, privilégiez des meubles sains et durables, conçus avec des matériaux écologiques.

Faire attention à la qualité des meubles

Aujourd’hui il est facile de meubler une chambre d’enfant. Les grandes enseignes de l’ameublement sortent régulièrement des nouvelles collections de meubles au top de la tendance, aux tons colorés et aux motifs mignons. Certes, mais derrière ces meubles vendus à bas prix se cache une triste réalité qu’il ne faut pas nier : la qualité n’est pas au rendez-vous. Ils sont rarement conçus pour durer dans le temps, mais le pire n’est pas là. Il a été démontré à de nombreuses reprises que ces meubles dégagent des substances toxiques, nocives à la longue pour l’enfant qui les respire au quotidien sans s’en rendre compte. À trop vouloir brader les prix et à négliger la qualité des meubles, les grandes enseignes mettent à la disposition des consommateurs des biens dangereux pour la santé. Heureusement, des alternatives sont possibles. De jolies marques françaises vendent leurs créations, respectueuses de l’environnement. Rendez-vous sur le site www.revesdelibellule.fr pour connaître les belles valeurs de cette marque.

Se tourner vers les petits créateurs

Pour ne pas laisser votre enfant respirer des substances nocives pour son système respiratoire, vous pouvez faire en sorte de choisir consciemment les meubles que vous achetez. En France, ce n’est pas le choix qui manque ! Des initiatives naissent régulièrement et proposent de se procurer du mobilier de qualité, fabriqué dans de bonnes conditions. Le problème majeur du mobilier actuel réside dans les matériaux utilisés. Loin du bois massif d’autrefois, la plupart des meubles se fabriquent à partir de particules de bois broyé. Ce sont principalement des chutes de bois récupérées qui sont ensuite solidifiées. Durant tout ce processus de transformation, un gaz toxique s’en dégage, le formaldéhyde. C’est ce composé organique volatile (COV) qui se dégage de ces meubles, même longtemps après. Les petits créateurs, comme Reves de Libellule, ont bien compris l’enjeu environnemental et de santé publique qui en découle et utilisent uniquement des matériaux écologiques garantis sans formaldéhyde.

Conseils pratiques pour faire le bon choix

Vous l’avez compris, faire en sorte d’équiper une chambre avec du mobilier pour bébé sain est primordial pour son bon développement et sa santé. Les premiers éléments à vérifier sont les suivants : le pays de fabrication du mobilier. Vous aurez forcément plus de chance de trouver un meuble de qualité s’il est fabriqué en France, de façon plus artisanale. Mais cela ne suffit pas, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions de fabrication. Quels matériaux sont utilisés ? Les meubles de nos grands-parents étaient en bois brut, solide, qui résistait à tout. Les nouvelles marques n’utilisent pas toutes du bois massif, mais font l’effort d’utiliser des matériaux non traités et durables. Vous pouvez aussi chiner ! Les brocantes et vides-greniers sont souvent un repère à merveilles.

Plan du site